mercredi 22 décembre 2010

Gachancipá, aux premières loges pour l'éclipse lunaire

Nous nous éloignons de la ville et de la pluie pour rejoindre Pedro dans sa « nuhe », sur les hauteurs de Gachancipá, à 50 minutes de Bogotá. Nous le trouvons affalé dans un hamac, à côté du feu, sous la hutte kogi construite par son père.
Les Kogis sont des indiens qui vivent depuis plus de 500 ans dans la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord caraïbe de la Colombie sur une portion de territoire qui va de 0 à 5 770 mètres de hauteur. Ils sont les descendants des Tayronas, que la conquête espagnole a repoussés dans les montagnes. Ils sont considérés comme l'un dernier peuple précolombien, héritiers directs des Mayas, un des peuples les plus préservés de l'influence occidentale et des grandes vagues d'immigration et qui s'attache à préserver ses valeurs traditionnelles et ses pratiques chamaniques.
photo: Pedro Figueroa
On recenserait environ 12 000 kogis en Colombie, souffrant des guérillas et tentant malgré tout de survivre dans le respect de la terre et de leur culture. Ils se sentent encore de nos jours « gardiens de la Terre » qu'ils considèrent et traitent comme « sacrée ». (source : Wikipédia)

photo: Pedro Figueroa
Après une promenade nocturne dans la montagne, nous revenons à la hutte pour assister à l'éclipse totale de lune. C'est donc dans ce cadre magique, épargné de la pollution atmosphérique et lumineuse de Bogotá, que nous voyons la lune s'assombrir puis devenir entièrement brune.
photo: Lucia Ibañez
Totalement hypnotisés par le spectacle, nous ne voyons pas le temps passer et ce n'est que tard dans la nuit (tôt le matin ?) que nous nous couchons dans nos hamacs.



Nos alejamos de la ciudad y de la lluvia para reunirnos con Pedro en su "nuhe", sobre las alturas de Gachancipá, a 50 minutos de Bogotá. Lo encontramos revolcado en una hamaca, al lado del fuego, bajo la choza kogi construida por su padre.
Los Kogis son indigenas que viven desde hace más de 500 años en la Sierra Nevada de Santa Marta, al norte caribeño de Colombia sobre una porción de territorio que va de 0 a 5 770 metros de altitud. Son los descendientes de los Tayronas, a los que la conquista española rechazó en las montañas. Están considerados como uno de los últimos pueblos precolombinos, herederos directos de los Mayas, uno de los pueblos más preservados de la influencia occidental y las grandes olas de inmigración y quien se ata a preservar sus valores tradicionales y sus prácticas chamánicas.
Hoy en dia quedan aproximadamente 12 000 kogis en Colombia, sufriendo de las guerrillas e intentando a pesar de todo sobrevivir en el respeto de la tierra y de su cultura. Todavía se sienten " guardiánes de la Tierra " que consideran y tratan como "sagrada". (Fuente: Wikipédia)
Después de un paseo nocturno en la montaña, volvemos a la choza para asistir al eclipse total de la luna. Es entonces en este entorno mágico, protegido de la polución atmosférica y luminosa de Bogotá, que vemos la luna ensombrecerse y luego volverse totalmente roja.
Totalmente hipnotizados por el espectáculo, no vemos pasar el tiempo y es sólo tarde en la noche (¿ temprano en la mañana?) que nos acostamos en nuestras hamacas.

1 commentaire:

  1. Tapou..........depuis Donibane Lohitzun23 décembre 2010 à 16:26

    Super mega expérience l'éclipse de lune à Gachancipa!!
    Vous nous feriez presque penser à L'épisode "Le Temple du Soleil" des aventures de Tintin.
    Gros Bisous,

    Tilita/Paps

    RépondreSupprimer