jeudi 30 décembre 2010

Salento y el Valle de Cocora

Avant de quitter Pereira, la famille Gutierrez nous fait découvrir un endroit isolé et peu connu. Entre Pereira et Armenia, dans les environs "del Manzano" se trouve une piscine naturelle d'eau (très) froide totalement sauvage. Apres quelques kilomètres de piste, nous traversons des champs transformés en marécages par les intempéries saisonnières, pour nous retrouver à la lisière d'une forêt tropicale d'altitude. Là, se trouve un joli "pozo" alimenté par une cascade. Ce sera l'occasion de prendre un bon bain rafraîchissant et de jouer aux robinsons. Entre les cris des singes hurleurs et ceux d'un perroquet, le dépaysement est total.
Puis, vient le temps pour nous de quitter la ville de Pereira et les Gutierrez pour découvrir le village de Salento et la vallée de Cocora. Situé aux portes du Parc Naturel de "Los Nevados", le village est construit sur les hauteurs du Rio Quindío et sa position stratégique en fait un lieu très touristique. Les environs ont tout de même conservé leur aspect sauvage et la vue est superbe.
Après une première nuit sur place, nous nous réveillons avec le beau temps et, chose plutôt rare, nous avons la chance d'apercevoir les deux "nevados", "el nevado del Ruiz" et "el nevado del Tolima", qui culminent à plus de 5000 mètres d'altitude. C'est la journée idéale pour découvrir la vallée de Cocora et ses légendaires palmiers à cire, arbres endémiques et symboliques de la Colombie pouvant atteindre 50 mètres de hauteur.
Après s'être entassés à 10 dans une Jeep qui nous emmène à toute vitesse sur la piste de Cocora, nous voilà enfin sur le chemin pour une ballade d'une bonne dizaine de kilomètres. Le début de la rando se fait le long du rio Quindío, en marchant dans les champs car le chemin est tellement boueux qu'il en est devenu impraticable. Nous nous enfonçons ensuite dans la jungle, tout en continuant de remonter la rivière. Après environ deux heures de marche aux milieu de fougères arborescentes et d'oiseaux multicolores, nous arrivons à Acaime, petite réserve naturelle où l'on peut observer de nombreuses espèces de colibris.
Sur le retour, nous prenons le chemin de "la montaña", finca qui culmine à 2850 mètres d'altitude. Nous nous trouvons alors dans la ferme la plus élevée des environs. La fin de la rando se déroule sur une piste à flan de montagne qui relie la finca à Cocora et qui nous permet de profiter de magnifiques points de vue sur la vallée et ses gigantesques palmiers.




Antes de salir de Pereira, la familia Gutiérrez nos lleva a un remoto y poco conocido lugar. Entre Armenia y Pereira, en las cercanías "del Manzano" se encuentra una piscina de agua natural (muy) fría totalmente salvaje. Después de unos pocos kilómetros de sendero, cruzamos por unos potreros convertidos en pantanos por el clima, para encontrarnos al borde de un bosque tropical de altura. Alli se encuentra un pozo alimentado por una cascada. Es la oportunidad para tomar un refrescante baño y jugar a ser Robinson Crusoe. Entre los gritos de monos aulladores y los de un loro, la desorientación es total.
Luego viene la hora de salir de la ciudad de Pereira y de dejar a la familia Gutiérrez para descubrir el pueblo de Salento y el Valle de Cocora. Ubicado cerca del Parque Natural de "Los Nevados" El pueblo se encuentra en las alturas del Río Quindío y su posición estratégica lo convierte en un punto muy turístico. Los alrededores aún han conservado su aspecto salvaje y la vista es hermosa.
Después de nuestra primera noche allí, nos despertamos con el sol y, algo bastante escaso, tenemos la oportunidad de ver los dos nevados, "El Nevado del Ruiz" y "El Nevado del Tolima", alcanzando más de 5000 metros de altitud. Es el día perfecto para explorar el valle de Cocora y su legendaria palma de cera árbol endémico y simbólico de Colombia que puede llegar hasta 50 metros de altura.
Después de haberse amontonado a 10 en un Jeep que nos lleva a toda velocidad sobre la pista de Cocora, por fin llegamos al camino que nos llevara para una caminata de una buena decena de kilómetros. El principio del recorrido se hace al lado del rio Quindío, caminando por los potreros porque el camino se ha vuelto un pantano. Nos hundimos luego en la selva, continuando al lado del río. Después de mas o menos dos horas de caminata entre arboles exoticos y aves multicolores, llegamos a Acaime, pequeña reserva natural donde se puede observar numerosas especies de colibríes.
De vuelta, tomamos el camino de la "montaña" finca que culmina a 2850 metros de altitud. El final de la caminata se hace por una pista en la ladera de una montaña que une a la finca con Cocora y nos permite disfrutar de hermosas vistas sobre el valle y sus palmas gigantes.

3 commentaires:

  1. bizarre tj pas d'araignée ??? mouahaha. Bon en tout cas c'est tj aussi beau! on vous envie :) gros bisous a vous et encore merci pour le partage de votre aventure ;)

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi contente de vous suivre assise dans mon fauteuil en rêvant d'être avec vous. Merci pour ce très beau reportage et les photos.
    Maman Janny

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les aventuriers! toujours le même plaisir de vous lire, même en espagnol "on se débrouille" - merci encore pour nous faire vivre à vos côtés votre si belle aventure. Ici Laloubère R.A.S, le froid est revenu, la neige tombe enfin sur nos sommets!!! bises et bonne continuation!

    RépondreSupprimer