mercredi 5 janvier 2011

Ansermanuevo, que bonita es esta vida !

Étape incontournable sur notre route : Ansermanuevo, l'un des plus beaux sites de vol de Colombie. Nous débarquons dans ce tout petit village de la Vallée du Cauca, située entre les Cordillères Occidentale et Centrale, en ce début d'après midi du 31 décembre. L'idée initiale insufflée par Olivier (En route avec aile) étant de passer la nuit du réveillon au déco, nous partons à la recherche de parapentistes qui pourraient nous aider alors que le village se prépare à fêter la nouvelle année.
Après avoir erré un moment dans les rues pentues d'Ansermanuevo, pour une fois sans sentir les regards surpris des villageois devant nos gros sacs, nous apercevons une aile dans le ciel et partons à sa poursuite jusqu'à trouver l'atterro. Nous tombons alors sur un bande de parapentistes très accueillants et apparemment heureux de nous voir débarquer dans la région. Nous faisons entre autre la connaissance de Wisely et Alan, un couple de pilotes installés temporairement dans le village et qui nous propose immédiatement de loger chez eux. Ils essayent en vain de contacter le propriétaire du déco pour nous, mais il se fait tard et ce dernier est déjà occupé à réveilloner...
Nous passons finalement la soirée avec nos nouveaux amis, en buvant des bières tout en regardant le spectacle de feux d'artifices et de "muñecos viejos" en feu. C'est une tradition colombienne consistant à brûler la marionnette de l'année passée, afin de commencer une nouvelle année sur de bonnes bases.
Nous passerons ensuite en leur compagnie quelques journées très agréables et ferons la connaissance de nombreux pilotes locaux, ainsi que des gamins du village, plieurs officiels des voiles en attendant de devenir eux-mêmes pilotes. Ils sont pour la plupart aidés par la fondation "OtroParche", qui essaye de redonner le sourire aux gamins défavorisés grâce au parapente.
Ici la montée au déco est bien plus extrême que le vol, car la piste est défoncée par les pluies et les Jeeps, dans lesquelles s'entasse une quinzaine de parapentistes avec tout leur matériel, parviennent à peine à monter ! Tandis que les locaux s'entrainent pour l'étape de la coupe du monde qui aura lieu dans quelques jours à Roldanillo, à quelques 100 km de là, nos vols se suivent et s'améliorent en même temps que notre connaissance du site. Nous découvrons les nombreux et puissants thermiques qui nous entrainent jusqu'au plafond, d'où la vue sur la vallée est exceptionnelle.
C'est aussi l'occasion pour nous de découvrir les importantes inondations qui frappent la région depuis quelques temps. Même si le climat s'est récemment amélioré, la plaine est encore gorgée d'eau et l'on peut nettement distinguer les zones où le fleuve est sorti de son lit. Il est difficile d'assister aux dégats sans rien faire, mais nous sommes malheureusement impuissants face à toute cette eau...
Malgré tout, nous aurons passé ici d'excellents moments grâce à la bonne ambiance et à l'accueil chaleureux des "ansermenses". La nourriture y est bonne, la bière n'est pas chère... ici les étrangers sont les bienvenus, surtout s'ils sont parapentistes !

Vol en short à Ansermanuevo, le 2 janvier.



Etapa ineludible en nuestro camino : Ansermanuevo, uno de los sitios de vuelo mas bonitos de Colombia. Llegamos a este pequeño pueblo del Valle de Cauca, situado en la Cordillera Occidental, en la tarde del 31 de diciembre. Ya que la idea inicial, insuflada por Olivier, es pasar la Nochevieja en el despegue, buscamos parapentistas que podrían ayudarnos mientras que el pueblo se prepara para celebrar el nuevo año.
Después de haber vagado un momento en las calles inclinadas de Ansermanuevo, por primera vez sin sentir las miradas sorprendidas de los aldeanos frente a nuestros grandes morrales, distinguimos una ala en el cielo y empezamos a perseguirla hasta encontrar el aterrizadero. Nos encontramos entonces con un grupo de parapentistas muy acogedores y aparentemente felices de encontrarnos en esta región. Conocimos entre otros a Wisely y Alan, una pareja de pilotos temporalmente instalados en el pueblo y quien nos propone inmediatamente alojarnos en su casa. Tratan en vano de ponerse en contacto con el propietario del voladero para nosotros, pero es tarde y este ya esta muy ocupado celebrando...
Finalmente pasamos la nochebuena con nuestros nuevos amigos, bebiendo cervezas y mirando el espectáculo de fuegos artificiales y de muñecos viejos quemandose.
Pasaremos luego unos días muy agradables en su compañía y gracias a ellos conoceremos muchos pilotos locales, así como niños del pueblo, plegadores oficiales de alas que sueñan con hacerse pilotos. A muchos de ellos les ayuda la fundación " OtroParche ", que trata de hacer feliz a los niños desfavorecidos gracias al parapente.
¡ Aquí la subida al voladero es mucho más extrema que el vuelo, porque la carretera esta muy dañada por las lluvias y los Jeeps, en los cuales se amontona una quincena de parapentistas con todo su material, apenas alcanzan subir! Mientras que los pilotos locales se preparan para el campeonato y la etapa del PWC (Paragliding World Cup) que empieza dentro de algunos días en Roldanillo, a algunos 100 km de ahí, nuestros vuelos se mejoran al mismo tiempo que aumenta nuestro conocimiento del sitio. Descubrimos las numerosas y poderosas térmicas que nos llevan hasta el techo, donde la vista sobre el valle es excepcional.
Pero también es la ocasión para nosotros de descubrir las inundaciones importantes que sufre la región desde hace algún tiempo. Aunque el clima se mejoró ultimamente, la llanura todavía esta llena de agua y podemos distinguir muy bien las zonas dónde el río se desbordó. Es difícil de asistir a eso sin poder hacer nada, pero somos desgraciadamente impotentes frente a toda esta agua...
A pesar de todo, pasamos aquí unos excelentes momentos gracias al buen ambiente y gracias a la cariñosa acogida de los ansermenses. ¡ La comida es muy buena, la cerveza es barrata y los extranjeros son muy bienvenidos, sobre todo si son parapentistas !

7 commentaires:

  1. Encore une fois, BRAVO, le vol, la musique qui m'entraine.... Alors comme vous j'ai pris une bière pour me mettre encore plus dans l'ambiance et je mets à rêver.
    Maman Janny

    RépondreSupprimer
  2. Ca va vous paraitre tout fade le Couraduc !
    Bonne année à vous 2 les zamours, je vois que vous prenez votre pied, alors moi aussi.
    Enormes bizes

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous...
    Très chouette.... Vous écrivez bien....
    Bonne continuation,
    Bien à vous
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  4. Castells Hélène7 janvier 2011 à 05:41

    C'est un plaisir de voyager avec vous! merci de tant nous transmettre avec application, photos, musiques, commentaires - on rêve ce que vous vivez! BONNE ET HEUREUSE ANNEE - bonne continuation
    Hélène - Laloubère

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de dire si on est content de vous lire, ou juste jaloux!!! Une chose est sûre, c'est que ça met la banane!!!
    Que bonita es la vida!
    Nicolas (de maricolatour)

    RépondreSupprimer
  6. coucou les loulous, je vous envie, bande de veinards, et moi à Pau en train de bosser dans mon appart devant l'ordi, allez continuez comme ça il faut bien que yen aient qui en profite, je vous embrasse et surtout toi lily, gros bisous de Pau où il fait très froid en ce moment...
    A bientôt dans le prochain pays...
    mélounch

    RépondreSupprimer
  7. et bonne année, happy new year et buen ano...
    remélounch

    RépondreSupprimer