Direction Zipaquirá, a une trentaine de km au nord de Bogotá, pour visiter la "première merveille de Colombie", la cathédrale de sel. À seulement quelques mètres sous terre, on trouve un des plus gros gisement de sel du monde, qui provient de l'évaporation de l'océan Téthys à la fin du Crétacé (il y a environ 100 millions d'années) et qui s'est retrouvé emprisonné lors de la formation des Andes. Gisement exploité depuis l'époque précolombienne des Muiscas, une partie de la mine est aujourd'hui ouverte au public.
Au deuxième niveau de la mine, les mineurs avaient au fur et à mesure sculpté des chapelles dans les cavités qu'ils creusaient. Aujourd'hui fermé pour risque d'effondrement, ce niveau n'est plus exploité et une nouvelle cathédrale de sel ainsi qu'un chemin de croix ont été aménagé dans le troisième niveau de la mine, à 180 mètres sous la surface.
L'attrait touristique de ce lieu est entièrement exploité puisqu'on trouve en surface un musée, des restaurants et un beau mur d'escalade, tandis qu'au fond de la mine ont poussé des boutiques de souvenirs, un café-restaurant et même un centre de convention ! Pendant ce temps-là, à l'autre bout des galeries, de l'autre côté de la montagne, on continue à extraire plusieurs dizaines de milliers de tonnes de sel par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire