Nous quittons enfin Bogotá en direction du nord. À 3 heures de route de la capitale, nous nous arrêtons à Villa de Leyva, dans la région de Boyaca. Nous dévalons les rues pavées de ce petit village ayant conservé son architecture coloniale, et nous arrivons sur la Plaza Mayor, une des plus grandes places d'Amérique Latine. C'est aussi l'occasion pour nous de rechercher un éventuel terrain d'atterrissage, car les pentes surplombant la ville à l'Est sont très attirantes ! Malheureusement, le vent vient lui aussi de l'Est et ce sera le cas pendant tout le week-end. Qu'à cela ne tienne, nous partons alors à la découverte des alentours.
Premier arrêt au fossile de Monquirá, lieu regroupant une belle collection de fossiles de toutes sortes (gastéropodes, pommes de pins, poissons...), et dont la pièce maîtresse est un fossile de 7 mètres de long du nom de Kronosaurus boyacensis (gros crocodile plein de dents).
Nous découvrons ensuite le musée archéologique de Monquirá, qui ne comprend aucun musée mais un alignement de colonnes servant d'observatoire solaire Muisca, ainsi qu'un champ sacré de phallus dressés vers le ciel... la représentation de la fertilisation de la terre par le soleil bien sûr !
Sur la route, nous tombons nez à nez avec la maison des Pierrafeux, entièrement construite en argile !
Dernière étape, les cascades de la Perikera. Malgré l'exploitation touristique du site, avec une tyrolienne qui descend du parking ou encore la possibilité de descendre en rappel une des huit cascades, celles-ci sont tout de même impressionnantes et il suffit de passer les deux premières pour se retrouver presque seuls au milieu de la luxuriante végétation du canyon.
Retour à Villa de Leyva pour le "Festival nacional de las luces", c'est l'occasion de découvrir les musiques et danses folkloriques de tout le pays avant d'assister à un concours pyrotechnique, avec allumage des feux d'artifices à la main et enfummage massif du public !
Et tant qu'à rester dans le folklore, nous en profitons pour goûter le plat traditionnel de la région : el Ajiaco, sorte de soupe composée de patates, d'avocats, de maïs et de poulet à laquelle on peut rajouter de la crème et des câpres... un plat plutôt nourrissant en somme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire